Catégories: Actualités, Budget-Finance, Editorial
Le Premier Ministre François Fillon a annoncé la fin du « bouclier fiscal » si décrié, symbole de l’inéquité ! C’est une bonne chose.
Le défi consiste à imposer à sa juste part la richesse, encore faut-il que les règles n’apparaissent pas comme injustes. Il faut concilier l’exigence de solidarité, sans dissuader l’initiative, la création, la croissance car une société moderne a besoin d’initiatives privées au service et au bénéfice de toute la collectivité !
Plus que de recettes et impositions supplémentaires qui pénalisent et asphyxient, c’est de maîtriser la dépense publique dont la France a besoin !
Non qu’il faille économiser sur le financement des fonctions régaliennes de l’Etat, au premier rang la sécurité, l’éducation, la recherche, la santé, les services publics… mais les dépenses qui ne sont pas indispensables.
Cette réforme fiscale ne doit pas oublier tous les artisans, professions libérales, petites et moyennes entreprises, entreprises individuelles qui croulent sous les charges et la complexité administrative.
A l’Assemblée Nationale, la situation internationale et en particulier celle de l’Afrique a été au cœur de nos préoccupations.
Nous avons, la France et ses représentants une responsabilité toute particulière.
J’ai plaidé pour un nouvel ordre mondial, l’accroissement de l’aide au développement et la lutte contre la corruption dans des pays où la pauvreté est due aux régimes autoritaires mais aussi aux pillages de leurs richesses par les sociétés multinationales !
J’ai demandé que la France prenne l’initiative au sein de l’Europe pour qu’une Charte Ethique oblige les compagnies qui extraient les richesses du sous-sol africain, rétrocèdent leurs profits aux populations !
Ce sera le meilleur moyen d’orienter l’argent vers les infrastructures de base, l’éducation et le progrès, le meilleur rempart contre l’immigration de la population qui fuit la misère.
Oui, en ces périodes de troubles et d’incertitudes, il est de notre devoir de prendre des initiatives pour une plus grande équité et justice sociale et de jeter les fondements d’un monde plus équitable !
Michel HUNAULT, Le 4 Mars 2011