POUR UN NOUVEL ORDRE FINANCIER MONDIAL !

Catégories: Actualités, Editorial

Le G20 se réunira le 2 avril en Angleterre, l’occasion sera donnée pour la communauté internationale de refonder le système monétaire international dans une exigence de traçabilité, de transparence, de responsabilité pour une nouvelle gouvernance.

Il y a urgence !

La crise économique que les pays du monde subissent avec ses conséquences humaines et sociales trouve largement sa source dans les dérives du système financier.

Une prise de conscience est née pour refonder l’ensemble de l’organisation même du système, élaborer de nouvelles normes de solvabilité, surveiller les agences de notation, responsabiliser les institutions financières de régulation et de surveillance qui ont montré leurs lacunes.

Il est temps de revenir aux fondamentaux mêmes de la finance qui doivent être au service du financement de l’économie, de la création de richesses, dans une optique de développement durable.

La rentabilité ne doit pas être examinée aux seules performances des marchés, mais sur le retour du financement des investissements que sont la recherche, l’éducation, l’investissement dans des équipements durables, qui favorisent la création de richesses et l’emploi.

Le meilleur investissement est «  l’Humain ».

La crise est trop souvent évoquée par des grands groupes industriels pour restructurer et supprimer l’emploi, ce qui n’est pas admissible.

Il ne servirait à rien que les grandes Nations aient adopté des plans de sauvetage du système bancaire et fait adopter des plans de soutien à l’investissement si les règles de gouvernance ne sont pas modifiées dans cette exigence de responsabilité, de contrôle, et de traçabilité.

La crise creuse les inégalités, jamais les pays pauvres n’ont été aussi vulnérables. Il faut donc adapter les grandes Institutions financières, en particulier donner plus de moyens au Fonds Monétaire International, à la condition de subordonner ses interventions à ces nouvelles exigences qu’impose « l’Ethique ».

C’est dans ce nouvel état d’esprit et la déclinaison de ces principes que nous pourrons entrevoir l’édification d’un monde nouveau !

Michel HUNAULT, le 18 Mars 2009
Député de Loire-Atlantique