Catégories: Actualités, Editorial
La période des fêtes en cette fin d’année, de Noël au Nouvel An, constitue un moment privilégié de l’année.
Noël et le changement d’année sont un moment d’espérance. Malheureusement cette période est aussi vécue comme une épreuve pour tous ceux et celles qui ont à souffrir de la solitude, de la maladie, du deuil, de l’exclusion… épreuves d’autant plus difficiles à assumer en cette période.
Notre société a tendance à dénaturer le sens même de cette période de fête, qui se résume souvent à une course sans limites à la consommation.
Essayons de donner tout son sens à cette période et que les valeurs de fraternité, d’entente, d’écoute d’affection, de soutien envers ceux qui en ont le plus besoin : les jeunes, les personnes âgées isolées, handicapées… guident nos comportements.
Une nouvelle année est toujours porteuse de résolutions et d’engagements, et aussi d’espoir : espoir dans la construction d’un monde plus juste où les valeurs résumés dans la devise de notre République, se déclineraient dans la vie quotidienne des français.
Six mois après les échéances démocratiques, présidentielles et législatives, des réformes profondes sont engagées, afin de rendre plus compétitif notre pays dans la compétition mondiale, d’encourager le travail et le revenu du travail, d’orienter la dépense publique vers la santé, la solidarité, mais aussi la recherche, l’innovation, la formation.
Souvent l’action politique manque de sens et de perspectives, faute d’explications.
Les défis du moment sont immenses :
A l’image du « Grenelle de l’environnement », une prise de conscience est née pour sauver notre planète et engager des actions, dans une démarche de développement durable : la création de lignes de transports en commun (à l’image de la réouverture en tram-train de la ligne Nantes-Châteaubriant), les constructions d’équipements publics et d’habitats répondant aux normes environnementales traduisent cette exigence.
La construction européenne a été relancée avec la signature, en cette fin d’année, à Lisbonne, d’un traité qui permettra de donner un nouvel élan et une plus grande lisibilité et efficacité.
Le Président de la République se bat pour faire adopter son projet « euro- méditerranée », facteur de développement des deux rives de la méditerranée et facteur de paix.
Sur le plan national, d’autre exigences devront être prise en compte : la revalorisation des salaires et du pouvoir d’achat, la revalorisation des retraites, le financement et la prise en charge de la dépendance, un vaste plan de modernisation de nos universités et du statut des étudiants, afin de faciliter leur formation, leur intégration progressive dans la vie professionnelle ; la nécessaire clarification des compétences face à l’enchevêtrement des différentes collectivités territoriales ; le vote d’une loi pénitentiaire contribuant à mettre fin à la surpopulation dans les prisons françaises.
Engagé résolument dans la majorité présidentielle, je n’ai pas manqué depuis six mois de prendre toute ma part au débat et à l’élaboration de la loi, traduction d’une volonté politique et expression de l’engagement pris devant les Français par le Président de la République en mai 2007.
Alors que les informations rivalisent de pessimisme, à nous de les contredire et d’apporter notre contribution à la construction d’un monde plus juste, plus fraternel, et aussi plus heureux.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous et meilleurs voeux pour l’année 2008 !
Michel Hunault, le 21 décembre 2007