Audition par la Commission d’enquête
 sur la situation de l’industrie ferroviaire française de M. Éric Besson et de M. Thierry Mariani

Catégories: Assemblée Nationale, Economie, Interventions en réunion de commission, Transports

Mardi 17 mai 2011

Séance de 16 heures 30

Compte rendu n° 22

Commission d’enquête
 sur la situation de l’industrie ferroviaire française : production de matériels
 roulants « voyageurs » et fret 

Audition, ouverte à la presse, de M. Éric Besson, ministre auprès de la ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, et de M. Thierry Mariani, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé des transports.

Présidence de M. Alain Bocquet Président 

M. Michel Hunault. Messieurs les ministres, vous me permettrez de rendre hommage aux députés qui sont à l’origine et s’impliquent activement dans cette commission d’enquête. La représentation nationale veut prendre toute sa part dans la réflexion visant à trouver des solutions aux problèmes que connaît la filière ferroviaire. Nous souhaitons vous aider, tout en relayant les cris d’alarme des industriels et des salariés d’un secteur qui manque de débouchés.

L’État subventionne les régions pour les conforter dans leur fonction d’autorités organisatrices des transports : quel est son effort en la matière ?

Vous avez la volonté, monsieur le secrétaire d’État, de soutenir l’industrie nationale et vous me l’avez encore assuré dans l’hémicycle la semaine dernière. Il n’existe plus que deux ou trois groupes français qui travaillent sur les wagons de marchandises. À Châteaubriant, la commission d’enquête a visité le site des ABRF. Nous ne sommes pas là pour favoriser telle ou telle entreprise, nous voulons, au contraire, construire une filière où chacun pourra développer sa spécialité. Or, des commandes concrètes sont nécessaires pour permettre à plusieurs entreprises de passer l’été. Il convient de faire en sorte que ce soit des industries nationales et non étrangères qui remportent certains appels d’offres en cours.

…..

M. le secrétaire d’État. Vous nous avez saisi à plusieurs reprises pour que nous incitions la SNCF à acheter des wagons : or, la SNCF, qui je le rappelle n’est pas subventionnée, n’a pas un grand besoin de wagons. Ce sont d’ailleurs des marchés à faibles marges. Nous demandons toutefois à la SNCF de lisser les commandes pour assurer la pérennité de la filière et de viser des produits à forte valeur ajoutée – les porte-voitures, le transport des matières dangereuses et les autoroutes ferroviaires.

……

M. le ministre. Monsieur Hunault, le FSI a rencontré à plusieurs reprises les dirigeants des ABRF. Toutefois, les conditions d’intervention de cet organisme, ainsi que du CIRI, ne sont toujours pas réunies, faute d’un dossier de projet industriel formellement constitué. Dès que l’entreprise l’aura présenté, nous veillerons à ce que son examen par le FSI se fasse rapidement.