Aéroport de Notre Dame des Landes

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Assemblée nationale


XIIIe législature


Session ordinaire de 2011-2012



Compte rendu 
intégral

Première séance du mercredi 22 février 2012

Questions d’Actualité

Aéroport de Nantes-Atlantique

M. le président. La parole est à M. Michel Hunault, pour le groupe Nouveau Centre.

M. Michel Hunault. Monsieur le ministre chargé des transports, ma question porte sur l’important projet de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique au nord de l’agglomération nantaise. Ce dossier n’est pas anodin : de nombreuses questions – environnementales, agricoles, économiques – se posent. C’est pourquoi a été créé il y a dix ans un syndicat mixte d’études.

Monsieur le ministre, je souhaite vous interroger sur la desserte de ce futur aéroport. Les Vendéens réclament, à juste titre, un nouveau franchissement de la Loire.

Il avait également été question, dans le cadre du débat préalable et dans le cadre de la procédure d’arrêté d’utilité publique, d’une desserte par rail du futur aéroport. La ligne Nantes-Châteaubriant sera, vous le savez, rouverte.

Ce dossier est très consensuel, puisqu’aux côtés des collectivités locales, l’État et l’Europe apportent leur soutien financier.

Dans cet hémicycle, monsieur le ministre, pouvez-vous nous garantir que le transfert n’aura pas lieu sans respect de l’engagement que vous avez pris de mettre en place une desserte par transport collectif du futur aéroport ? Plusieurs solutions existent pour raccorder cette future plate-forme aéroportuaire au rail. C’est donc avec confiance que je vous pose cette question. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe NC.)

M. le président. La parole est à M. le ministre chargé des transports.

M. Thierry Mariani, ministre chargé des transports. Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, monsieur le député Michel Hunault, le choix d’implanter un aéroport suffisamment loin d’une ville pour limiter les nuisances sonores a pour conséquence évidente la nécessité d’une desserte terrestre de qualité.

Vous connaissez l’attachement du Gouvernement au projet d’aéroport du Grand Ouest, si important pour votre région, et je sais que vous partagez cet attachement, puisque vous avez fondé et présidé le syndicat mixte aéroportuaire. J’ai pu juger de votre mobilisation sur ce dossier depuis mon arrivée au Gouvernement.  

Je vous confirme que Nathalie Kosciusko-Morizet et moi-même sommes attachés à la desserte de cet aéroport, qu’elle soit routière ou ferroviaire. Oui, le nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes doit bénéficier d’une desserte ferroviaire de qualité, et c’est dans cet esprit que cet investissement a été inscrit dans le schéma national d’infrastructures de transport, actuellement soumis, comme vous le savez, à l’avis du Conseil économique, social et environnemental.

Les dispositions nécessaires ont également été prises dans le cadre de la concession aéroportuaire.

Il existe aujourd’hui, pour être clair, deux projets de desserte ferroviaire : d’une part, la desserte en tram-train, à partir de la ligne Nantes-Châteaubriant, à l’origine de laquelle vous êtes, et sur laquelle les travaux, vous le savez, sont en cours ; d’autre part, l’amélioration de la desserte ferroviaire Nantes-Rennes.

Je vous confirme que les études sont en cours et devraient conduire à organiser un débat public en 2013. Quant à la desserte routière de ce nouvel aéroport, je connais votre attachement à la création d’un nouveau franchissement de la Loire sur l’estuaire entre Nantes et Saint-Nazaire. Nous partageons cet objectif. Comme vous le voyez, l’État est très attaché à la desserte et à l’aménagement de ce territoire : ce projet contribuera à faciliter les échanges et ainsi accompagnera le développement économique, au bénéfice des usagers. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)