Catégories: Actualités, Editorial
Le Président de la République, Nicolas SARKOZY, s’est exprimé, devant le Parlement réuni en Congrès, après le vote, le matin même du règlement permettant la mise en œuvre de la réforme constitutionnelle autorisant le Chef de l’Etat à s’exprimer devant les parlementaires.
On ne peut que s’en réjouir !
Le Président de la République, dans un discours volontariste, a appelé à une démocratie apaisée, respectueuse du Parlement, et a replacé son intervention dans le contexte de la crise économique sans précédent que traversent le monde et notre Pays.
Le Président de la République s’est efforcé, tout au long de son discours, de se référer à notre modèle républicain qui doit rester la référence commune, dont l’essentiel du pacte social a été élaboré, a-t-il rappelé, par le Conseil National de la Résistance.
Le Président de la République a rappelé que la crise économique, écologique, sociale, nous ramène à cette exigence première de l’action publique au seul service de l’Homme !
Au moment où s’impose la régulation du système financier, il nous faut œuvrer à un nouveau modèle de croissance, donner plus de place aux créateurs.
Tout au long de son allocution, le Président de la République, s’est interrogé entre le décalage persistant entre nos Idéaux qui fondent le scole de la république, et la réalité sociale et quotidienne vécue par les Français.
Le Président de la République s’est aussi interrogé sur les difficultés que le Pays a à réformer, rappelant la nécessité de maîtriser les finances publiques, il s’est prononcé longuement pour des dépenses axées sur l’investissement, la recherche, la formation, l’innovation.
Le Président de la République a défini des priorités telles que l’aménagement du territoire, la ruralité, la formation, la santé, le financement des retraites et de la dépendance … , des priorités qui nécessiteront des moyens dont le financement fera appel à un grand emprunt selon des modalités à définir par le Parlement.
Le Président de la République a considéré que seul le mouvement des réformes permettra à notre Pays de faire face aux défis de l’avenir.
Ce fut un moment historique, un discours fondateur !
Michel HUNAULT, le 23 Juin 2009
Député de Loire-Atlantique