Catégories: Actualités, Editorial
Le Président Nicolas Sarkozy sera cet après midi à Châteaubriant pour rendre hommage aux 27 fusillés le 22 octobre 1941 victimes de la barbarie nazie.
Elu de l’arrondissement de Châteaubriant depuis 1985, j’ai pu mesurer l’émotion et le recueillement qui résident à ces cérémonies du souvenir.
Le Président de la République a raison de faire vivre le devoir de mémoire !
De ces évènements tragiques d’octobre 1941, Châteaubriant et son arrondissement commémorent fidèlement chaque année toutes les victimes de la barbarie nazie, celles tombées au Maquis de Saffré en 1944, à la Brosse à Sion les Mines, à Bout de Forêt à Juigné.
Ces victimes ont donné leur vie pour la France.
C’est conscient de cette histoire que s’est forgée mon ardente volonté d’œuvrer à la construction d’un monde de respect et de paix.
La construction européenne restera dans l’histoire de l’humanité comme l’une des plus belles oeuvres de réconciliation et d’entente entre les peuples, hier déchirés, aujourd’hui rassemblés.
Membre de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, j’ai pu mesurer l’importance de la démocratie, des droits de l’Homme, du respect de chaque individu quelles que soient les origines, les croyances.
Rendre hommage aujourd’hui aux fusillés de Châteaubriant, c’est mettre en perspective les exigences d’entente, de démocratie et de paix qui ne peuvent se bâtir sans devoir de mémoire.
Le Président de la République, en venant à Châteaubriant, est dans son rôle de rassembleur, puisque dans un même élan, il rend hommage aux victimes quelles qu’elles soient.
Il est ainsi un artisan de l’unité et du rassemblement du peuple français.
Michel HUNAULT, le 19 Septembre 2007
Député