Conséquences de la crise financière mondiale

Catégories: Conseil de l'Europe, Economie, Ethique, Europe, International, Interventions au Conseil de l'Europe, video

SESSION DE 2009

Première Partie

COMPTE RENDU

Septième séance

29/01/2009 à 10:00:00

Conséquences de la crise financière mondiale (Débat selon la procédure d’urgence)

-

LA PRÉSIDENTE. – La parole est à M. Hunault.

M. HUNAULT (France). – Je veux à mon tour saluer l’excellent rapport de M. Sasi et évoquer plus particulièrement la sixième partie, intitulée Réforme de l’architecture financière internationale.

La crise financière qui nous frappe a mis en lumière les lacunes du système financier en matière de normes et de surveillance. Plus de 50 % des mouvements financiers transitent actuellement par des centres offshore et par les paradis fiscaux ; c’est dire la nécessité de lutter contre l’opacité du système financier international !

Le rapporteur a également eu raison de donner toute sa dimension humaine à cette crise financière dans les réponses que les différents États européens essaient d’apporter, de façon coordonnée, pour soutenir l’activité économique et atténuer les effets de la crise. Néanmoins, si l’on veut, à l’avenir, éviter une crise encore plus dure, notre Assemblée, souvent présentée comme la conscience de l’Europe, doit s’efforcer de promouvoir davantage de transparence et de traçabilité dans les mouvements financiers. Elle doit donc faire preuve d’une grande fermeté à l’égard de la lutte contre le recyclage des activités criminelles, le blanchiment de l’argent sale et la corruption. Je suis persuadé que c’est par le retour de la confiance que viendra l’exigence d’établir une nouvelle architecture financière internationale. (Applaudissements)