Catégories: Actualités, Editorial
Les élections européennes, d’hier dimanche, ont témoigné de l’importance de l’Union des forces de la Majorité Présidentielle, derrière Nicolas SARKOZY.
Au cours de cette campagne, chacun a pu mesure l’importance de l’Europe et la nécessité de renforcer les politiques concertées pour faire face à la crise économique.
La Présidence Française de l’Union Européenne aura été pour beaucoup dans le succès des listes de la majorité.
Il nous faut poursuivre cette Union de la Majorité Présidentielle et donner un nouvel élan à la politique volontariste engagée pour réformer le pays !
Le score des listes écologistes témoigne d’une prise de conscience, et les futurs projets de lois devront décliner les préoccupations environnementales, dans l’élaboration des politiques publiques, dans une optique de développement durable. La seconde lecture, cette semaine, à l’Assemblée Nationale, du Grenelle de l’Environnement sera l’occasion de conforter l’exigence environnementale.
Ce scrutin témoigne aussi de l’impasse de ceux qui, jour après jour, n’ont comme programme et perspectives que la seule critique, alors que plus que jamais, en cette période de difficultés et d’incertitudes, la seule voie qui vaille est l’Union des Françaises et des Français et le renforcement des politiques européennes.
Les défis ne manquent pas :
Sur le plan économique, sur le front de l’emploi, il faut poursuivre l’adaptation de nos structures pour promouvoir la recherche, l’éducation et l’innovation au service du dynamisme de notre économie et mettre l’accent sur la cohésion sociale notamment par la sécurisation des parcours professionnels.
L’Europe doit rester la voie de l’avenir, une voie d’espérance.
Il est nécessaire de poursuivre et concrétiser les engagements pris pendant cette campagne des élections Européennes, dans des secteurs aussi essentiels que la préservation et l’avenir de la Politique Agricole Commune (PAC), le renforcement des échanges et des politiques en faveur de la jeunesse (Erasmus…).
Les cérémonies commémoratives du débarquement de Normandie, ont rappelé combien nous restons redevables envers la construction européenne qui restera, à jamais, comme l’oeuvre de réconciliation entre des pays déchirés et qui a oeuvré pour la Paix.
La France et l’Europe devront, à l’avenir, renforcer leurs politiques de solidarité notamment avec les pays de la rive sud de la Méditerranée en concertation avec l’Euro-Méditerranée et les politiques de développement en faveur des pays les plus pauvres.
Le prochain sommet européen devrait aussi concrétiser les principes définis lors du G20 de Londres, en matière de traçabilité des mouvements financiers, de régulation des marchés, de lutte contre le blanchiment et la corruption, contre les paradis fiscaux , en un mot pour l’Ethique dont l’Europe doit être, à l’avenir, le symbole.
Michel HUNAULT, le 8 Juin 2009
Député de Loire-Atlantique