Catégories: Actualités, Editorial
Les Pays les plus puissants de la planète se sont réunis à Londres en ce début du mois d’Avril 2009 dans un contexte de crise économique mondiale d’une rare violence avec ses conséquences désastreuses pour l’activité économique et l’emploi.
Cette réunion, ne l’oublions pas, fut fixée à l’automne alors que Nicolas SARKOZY, Président de la République Française, présidait l’Union Européenne et avait pris l’initiative du Sommet de Washington.
Ce Sommet restera comme historique.
Face à l’ampleur des enjeux, ce fut d’abord plus qu’un rendez-vous des responsables des plus grandes nations du monde, un moment de décisions d’une importance inespérée propre à redonner confiance et bâtir un nouvel ordre économique et financier mondial.
Le Sommet de Washington avait été celui des intentions, le Sommet du G 20 à Londres restera comme le Sommet des décisions !
Des mesures très concrètes ont été prises afin d’améliorer la régulation financière.
Le Fonds monétaire International (FMI) a vu son rôle de surveillance du système financier renforcé.
L’amélioration de la régulation financière a été au cœur du Sommet des chefs d’Etat.
A cet effet, des décisions propres à renforcer la transparence des opérateurs ont été prises. Une liste de paradis fiscaux, véritables zones d’ombres, a été publiée par l’OCDE. L’opacité, le secret bancaire est vaincu !
Le forum de stabilité financière a été élargi à l’ensemble des membres du G 20.
Le Fonds Monétaire International voit ses ressources triplées. Il est placé au centre de la régulation mondiale comme superviseur de l’économie et de la finance mondiale.
Les Pays en voie de Développement n’ont pas été oubliés dans le plan de soutien et de financement de la relance mondiale.
Le succès du G 20 à Londres aura pour effet d’ouvrir une ère nouvelle et appelle d’autres étapes vers une gouvernance mondiale, pour plus de régulation, de transparence, de contrôle, pour une meilleure gouvernance basée sur « l’Ethique ».
Reste que la crise économique fait ressentir ses effets désastreux chaque jour : montée du chômage, désespérance…
Il faut décliner au plan national les initiatives propres à relancer l’économie.
Le Gouvernement et la majorité, sous l’impulsion du Président de la République, ont pris des décisions très concrètes : Plan de sauvetage des banques, Plan de soutien à l’économie par l’investissement et la relance, création du Fonds Stratégique d’Investissement, moyens accrus à OSEO pour faciliter l’accès au crédit des Petites et Moyennes Entreprises. La mise en place prochaine du Fonds Social d’Investissement aura pour vocation de sécuriser les parcours professionnels. Il complètera les mesures prises en faveur des salariés touchés par le ralentissement de l’économie et la montée du chômage : meilleure indemnisation du chômage partiel, plan sans précédent de financement des emplois aidés, mesures spécifiques en préparation en faveur des emplois jeunes.
Oui, la situation du Pays et du Monde est difficile.
Jamais le poids des responsabilités n’a été aussi lourd à porter.
L’heure est à l’action mais aussi à l’exigence de l’unité du Pays pour répondre avec efficacité à l’immense interrogation de nos concitoyens!
Michel HUNAULT, le 6 Avril 2009
Député de Loire-Atlantique