L’ARDENTE REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

Catégories: Actualités, Editorial


A l’approche des élections régionales, la réforme des collectivités territoriales s’est invitée dans le débat. Il y a nécessité à réformer l’organisation de nos collectivités territoriales afin de simplifier, clarifier et rendre plus efficaces, lisibles et visibles les responsabilités.

Les cantons ont été créés en…1790.

Nous sommes en 2010 !

Personne ne viendra contester les bienfaits de l’intercommunalité ; sans remettre en cause la commune, collectivité de base de proximité, le regroupement au sein des communautés de communes, des communautés urbaines, a permis de mutualiser les dépenses, de rationaliser les investissements, d’optimiser les ressources, encouragé en cela par des incitations financières et dotations accrues de l’Etat.

Pour autant, l’enchevêtrement est souvent synonyme de complexité, de lenteur et d’inefficacité !

La réforme vise à clarifier le rôle, la vocation, les obligations des collectivités territoriales.

Le Département à un rôle de proximité, avec une compétence vouée à la solidarité, alors que la Région a vocation à être « chef de file » en matière de formation, d’éducation, de développement et d’investissements économiques et industriels, dans une exigence de développement durable (transport par rail).

Les défis aux collectivités locales ne manquent pas :

Contenir la dépense, au premier chef, les dépenses de fonctionnement, et les concentrer sur le financement des investissements.

La Région des Pays de la Loire a pris sa part dans les grandes orientations et les investissements cofinancés avec l’Etat et les fonds européens, autour des pôles d’excellence, la recherche, l’industrie, les transports… Elle apporte son soutien à des pans entiers de notre économie régionale : agriculture, agro-alimentaire, industrie aéronautique, et a apporté son aide à l’innovation et à la recherche.

Le Département a plus vocation à répondre à l’exigence de solidarité et de proximité : handicap, personnes âgées, transport scolaire, aide aux communes rurales…

A l’avenir, chacune des collectivités a vocation à être pérennisée, à la condition de préciser sa sphère de compétence, limitant ainsi ses charges pour mieux cibler ses interventions.

Cette réforme, ce débat doivent être dépassionnés.

Elle s’inscrit dans la volonté d’alléger les impôts locaux devenus insupportables pour nos compatriotes et pour nos entreprises, dans un monde marqué par la concurrence et la mondialisation.

Chacune de nos collectivités doit être confortée : cela passe par une clarification, une maîtrise de la pression fiscale et de la dépense.

Notre cohésion nationale repose sur l’engagement des hommes et des femmes que sont les élus locaux. Il pèse sur eux une lourde responsabilité. Qu’ils soient les uns et les autres, dans le respect des opinions, confortés ! Leur rôle est irremplaçable.

Souhaitant que la campagne électorale évite les insultes, les caricatures pour veiller au rassemblement de tous les citoyens, animés par la seule volonté d’être utile et servir notre pays !

Dans la mondialisation, les collectivités territoriales, au même titre que la famille, contribuent à conforter l’individu tout au long de sa vie, en marquant leur empreinte, en finançant des équipements qui concourent à son épanouissement personnel et collectif !

Michel Hunault, le 1 février 2010