Maisons départementales des personnes handicapées

Catégories: Assemblée Nationale, Autres interventions, Interventions dans l'hémicycle, Solidarité, video

Assemblée nationale


XIIIe législature


Session extraordinaire de 2010-2011



Compte rendu 
intégral

Première séance du mercredi 16 février 2011

Maisons départementales des personnes handicapées

Suite de la discussion d’une proposition de loi adoptée par le Sénat

M. le président. L’ordre du jour appelle la suite de la discussion de la proposition de loi, adoptée par le Sénat, tendant à améliorer le fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées et portant diverses dispositions relatives à la politique du handicap (nos 2924, 3 146).

Discussion des articles

 

Article 14 bis

M. le président. Nous en venons à l’examen de l’article 14 bis.

 …..

M. Michel Hunault. Madame la ministre, madame la secrétaire d’État, pour l’essentiel, ce texte important nous rassemble sur l’essentiel : améliorer la situation des personnes handicapées. Avec le rapporteur, vous avez rappelé que vous aviez le souci d’améliorer à la fois le fonctionnement des maisons départementales et d’en assurer le financement. Il a beaucoup été question de l’intégration des personnes handicapées et de leur dignité. Je fais miens les objectifs du Gouvernement et soutiens chacun des aspects de la proposition de loi, sauf en ce qui concerne cet article 14 bis qui, me semble-t-il, représente un mauvais signal en matière d’accessibilité.

L’accessibilité est une exigence. Elle a un coût, et il faut en parler, mais je ne voudrais pas que cet article vienne parasiter le message de l’intégration des personnes handicapées. Il faudra également, madame la ministre, adapter les logements à l’accueil des personnes âgées, et nous devons y penser en discutant de l’accessibilité des logements anciens. Je vous rejoins donc parfaitement en ce qui concerne l’esprit du texte et ses objectifs, mais j’exprime des réserves sur les effets que cet amendement pourrait entraîner sur l’accessibilité dans le parc ancien.