Catégories: Actualités, Editorial
La session extraordinaire du Parlement débute ce 14 septembre par l’examen de la Loi Pénitentiaire.
La finalité du projet vise à humaniser les prisons, qualifiées par le Président de la République comme « la honte de la République ».
L’accent doit être mis sur la détention provisoire qui doit rester exceptionnelle. Il est nécessaire de favoriser, la formation et le travail, facteurs de réinsertion, les peines alternatives à l’emprisonnement, mais il faut aussi penser aux victimes, à la nécessaire sanction et à la protection de la société.
C’est pourquoi, je m’opposerai à ce que les peines de deux ans d’emprisonnement fassent l’objet d’aménagement, alors que déjà les peines de prison prononcées chaque année ne sont jamais exécutées !
La situation économique reste très difficile. Si les signes de reprise mondiale sont à saluer, le chômage continue à augmenter.
Il nous faut accroître les plans et politiques de soutien aux différents secteurs clefs de l’économie. Le plan de soutien à l’automobile a porté ses fruits, les mesures du Grenelle de l’Environnement soutiennent les secteurs de l’artisanat et du bâtiment.
Les grands chantiers et travaux structurants doivent être financés : c’est là une piste pour le futur emprunt, à l’image des investissements structurants du TRAM-TRAIN Nantes/Châteaubriant, exemple pour un aménagement durable harmonieux et alternatif, au moment où la « contribution climat » ou taxe carbone incitera à lutter contre la dégradation du climat.
Face aux défis, il pèse, en ces moments de crise, une responsabilité accrue sur les élus.
Les Universités d’Eté des partis politiques se sont achevées. On a l’impression d’un jeu de rôles, chacun essayant de se démarquer, de critiquer, de se déchirer alors que la seule voie qui vaille est de s’unir dans l’action.
Quand la Région des Pays de la Loire a proposé son plan anti-crise, je me suis prononcé pour !
Il serait bon qu’un jour, une seule fois, une seule action du Gouvernement et de la Majorité Présidentielle soit saluée, encouragée, votée : fonds stratégique d’investissement, contrat de transition professionnelle, sécurisation des parcours professionnels, soutien à des secteurs économiques spécifiques.
Il en va de l’avenir de la France, des milliers de Français et leur famille sont inquiets pour l’avenir.
Au plan international et européen, chaque Etat a compris que les solutions aux problèmes seront collectives, coordonnées, discutées, évaluées et concertées.
Oui, resserrons les rangs et unissons-nous dans le respect de chacun pour faire entrevoir un début d’espoir et d’espérance !
Michel HUNAULT, le 14 Septembre 2009