Catégories: Actualités, Editorial
Le Drame dont a été victime Haïti a bouleversé le Monde. Notre devoir est à la mobilisation, pour apporter secours et assistance aux populations victimes de ce désastre.
Rendons hommage à nos compatriotes qui sur le terrain contribuent à sauver les survivants prisonniers des décombres.
Le Président de la République a proposé la tenue d’une conférence internationale pour la reconstruction d’Haïti.
Nos pensées et notre action doivent être concentrées sur l’accueil de ceux qui veulent rejoindre le territoire français de métropole et d’outre mer, et aider aussi les familles qui sont en attente d’un enfant orphelin dont les dossiers d’adoption ont été instruits et engagés en lien avec les autorités et les associations.
A l’Assemblée Nationale, le gouvernement a clairement indiqué qu’il se mobilisait pour accélérer le processus d’accueil des enfants.
Au-delà de l’émotion, il nous faut réfléchir à la prévention de ce drame pourtant clairement annoncé par les géologues.
La prévention, l’organisation de la sécurité civile doivent être à chaque instant une préoccupation des pouvoirs publics.
Il nous faut veiller à prévenir par un état de lieux sans concession des risques et en premier lieu les risques naturels : tremblements de terre, inondations…
La France s’honorerait au plan européen et international d’être à la pointe de l’édification de règles exigeantes en la matière, par l’établissement de normes de prévention, de cartographies, associant tous les acteurs concernés.
Nous voyons bien qu’en ce début de siècle des défis nouveaux sont devant nous.
Comme pour les finances où l’année 2009 a été l’occasion de construire une « architecture nouvelle », une nouvelle gouvernance basée sur la transparence, la traçabilité, le risque en tant que tel et la prévention, dans un objectif de sécurisation des populations et de paix, devraient nous mobiliser.
Haïti est le symbole des défis qui touche à une meilleure répartition des richesses du Monde et nous oblige à lutter plus efficacement contre la pauvreté, à édifier les règles qui prennent aussi en compte la protection des populations civiles.
Au-delà de l’émotion, dans un monde où l’actualité balaie les catastrophes, agissons dans le seul souci d’une plus grande humanité !
Michel HUNAULT, le 22 Janvier 2010