Catégories: Actualités, Editorial
A l’occasion de la semaine consacrée à l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail, nous sommes appelés à être vigilants et solidaires envers des personnes, qui pour 80% d’entre elles, sont devenues handicapées à la suite d’une maladie ou d’un accident.
Si la loi sur le handicap du 11 février 2005 a témoigné de l’unanimité de la représentation nationale à répondre à cette exigenc, reste que dans la pratique, trop d’administrations, de lieux publics, d’établissements, de moyens de transports demeurent inaccessibles.
La société s’enrichirait à faire à chacun une place et en particulier aux personnes handicapées.
N’oublions pas que derrière le handicap, la différence, l’aspect physique, raisonne l’esprit, bat le cœur, animé par des sentiments et l’âme de personnes qui souffrent de leur exclusion.
Nous préférons trop souvent ne pas voir, ne pas nous soucier des personnes handicapées.
Or, les moyens modernes de communication, les nouvelles technologies permettent à chacun d’exprimer son talent, quelque soit son handicap.
Ce devoir et cette exigence ne sont ni de droite, ni de gauche. Ils traduisent l’état de notre société, qui se doit de donner plus de consistance à la devise de la République , » Liberté, Egalité, Fraternité », pour sceller notre pacte républicain, déjà trop mis à mal.
Au-delà des textes de loi, c’est dans la pratique et notre action quotidienne que nous arriverons à rassembler tous les français au premier rang ceux qui trop longtemps ont été exclus, à qui nous devons redonner utilité et fierté.
Michel Hunault , le 15 Novembre 2006
Député